Trois sociétaires de l’UC31, Stéphane R. et Frédéric M. en 3e catégorie et Alain T. en 5e catégorie, étaient au départ de la course de Caujac ce dimanche 23 juin sur un circuit tout plat de 6,5 km (11 tours pour les coureurs de 3e catégorie et 9 tours pour les coureurs de 5e catégorie).
En 5e catégorie, 32 coureurs étaient au départ. Alain était à l’aise sur ce parcours qui lui convenait jusqu’à ce qu’un incident mécanique au niveau de son guidon ne le contraigne à l’abandon. On attend sa revanche dans les courses Candie qu’il affectionne particulièrement.
En 3e catégorie, 31 coureurs étaient au départ, auxquels il faut ajouter 3 coureurs de 1re catégorie et 2 de 2e catégorie. Les 1 et 2 étant si peu nombreux, ce fut une course en 1, 2 et 3 mélangés. La course part sur les chapeaux de roue, les attaques se succèdent. Stéphane et Frédéric sont alternativement dans toutes les échappées qui se forment mais aucune n’arrive à prendre le large, les écarts avec le peloton ne dépassant jamais la vingtaine de secondes.
La bonne échappée de 8 coureurs se forme à 3 tours (environ 20 km) de l’arrivée et Frédéric a de la réussite puisqu’il en fait partie. En fait, ça ne sera pas tout à fait la bonne échappée car les 8 hommes, après s’être bien entendus au début, se désorganisent à 10 km de l’arrivée. Frédéric soupçonne que certains sont cuits alors que lui se sent très bien. Alors que les 8 sont désormais sur un faux rythme, un coureur de 1re catégorie, Antoine Dejeune (EC Montauban) sort du peloton et fait la jonction avec les échappés : il passe le groupe de 8 comme une fusée et Frédéric a la présence d’esprit de sauter immédiatement dans sa roue alors que ses 7 autres compagnons d’échappée semblent effectivement soit cuits, soit timorés ! Après un kilomètre très intense dans la roue du montalbanais, Frédéric prend son premier relais. Ça pique un peu mais ça permet à Dejeune d’avoir confiance en Frédéric : l’entente sera alors bonne jusqu’à la ligne d’arrivée où le jeune Dejeune (19 ans…) règlera au sprint Frédéric (54 ans…), les 2 coureurs sortant vainqueurs dans leur catégorie respective. 5e podium et 2e victoire de la saison pour Frédéric : 2024 est une bonne cuvée !
Stéphane, auteur à nouveau d’une course offensive, termine 28e au sein du peloton.
Les 72 km de course ont été parcourus en 1h42’40”, soit la moyenne de 42,1 km/h.