Deux sociétaires de l’UC31, Stéphane R. et Frédéric M., étaient au départ du championnat départemental en Super Vétérans (coureurs de 50 à 59 ans) à Villematier, ce mercredi 8 mai. Ce championnat, regroupant 46 coureurs de 6 départements (09, 11, 31, 66, 81 et 82) dans cette catégorie, s’est disputé sur 6 tours d’un circuit de 12,3 km plutôt roulant (une petite bosse de 500 m à peu près à mi-parcours).
Étant donné les caractéristiques du circuit et l’homogénéité de niveau des concurrents, il fut très difficile pour les attaquants de faire la différence. Frédéric et Stéphane avaient de très bonnes jambes et ont donc pu participer à toutes les tentatives d’échappée mais le peloton n’a laissé s’en développer aucune de sérieuse.
Lorsque la cloche retentit à un tour de l’arrivée, un peloton imposant de 40 coureurs est encore formé si bien qu’on peut craindre une arrivée au sprint, dangereuse et aléatoire. Mais le champion de Haute-Garonne sortant, Daniel Devèze (CPRS Pins-Justaret), ne l’entend pas ainsi : il attaque seul à 11 km de l’arrivée, il est très vite pris en chasse par Emmanuel Lieutier (CC Le Boulou), championnat d’Occitanie 2022, puis par Vincent Nicomette (Empalot VC), 3e d’un Championnat National FSGT il y a une grosse dizaine d’années. On l’a compris, ces 3 coureurs aux très gros palmarès sont très dangereux ; Frédéric attaque donc à son tour, il se sent fort, il reprend Nicomette qui s’accroche à sa roue puis Lieutier et, enfin, Devèze. Les 4 coureurs n’hésitent pas un seul instant : sans un mot, ils prennent immédiatement des relais courts et nerveux (sauf Nicomette qui a du mal à passer). Derrière, Stéphane, qui a senti le bon coup, arrive également à sortir seul du peloton, il se rapproche des 4 hommes de tête mais, à 1 contre 4, il n’arrivera malheureusement pas à faire la jonction. Devant, Frédéric se sent très bien et reste concentré ; il se sait a priori le plus rapide au sprint et ne veut donc pas faire de faute si près du but. Le peloton n’étant pointé qu’à une quinzaine de secondes, les échappés ne tergiversent pas et se relaient jusqu’au dernier virage à 250 m de l’arrivée. Après le virage abordé en 2e position, Frédéric tombe les dents, lance le sprint et ne se relève pas avant la ligne. Il pense avoir gagné assez facilement, n’ayant senti à aucun moment un coureur remonter à sa hauteur. Il gagne donc la course scratch et, forcément, le titre de champion de Haute-Garonne, son premier titre départemental après 3 podiums infructueux en 2019 (3e), 2021 (2e) et 2022 (3e). Stéphane, quant à lui, auteur d’une très belle course, termine dans le peloton à la 25e place du scratch et 12e du championnat de Haute Garonne.
Les 74 km de course ont été parcourus en 1h53’20”, à la moyenne de 39,2 km/h.
Deux autres sociétaires de l’UC31 ont également disputé ce championnat dans la catégorie Anciens (plus de 60 ans) : Michel Ve. et Alain T. terminent respectivement 35e et 36e.