Deux sociétaires de l’UC31, Stéphane R. et Frédéric M., étaient au départ de la course de Muret en 3e catégorie ce dimanche 28 avril. 16 tours tout plats de 4,15 km étaient au programme et 38 coureurs au départ.
Après un premier tour neutralisé en hommage à Alain Dauriac, président du VCRO tragiquement disparu le 18 avril dernier, la course part sur les chapeaux de roue, les attaques se succèdent sans réussite. Frédéric et Stéphane sautent sur tout ce qui bouge et participent à toutes les tentatives d’échappée mais aucune échappée sérieuse ne se forme durant la première moitié de l’épreuve.
L’intensité élevée du début de course donne des envies de récupération au peloton : c’est l’instant judicieusement choisi par Stéphane pour lancer un contre saignant (bien joué !). Il est rapidement rejoint par Rémi Lanet (TOAC) et Gauthier Montégut (AC Le Fousseret). Les 3 hommes s’entendent bien et creusent rapidement un écart significatif avec le peloton qui tarde à s’organiser. Les équipes du VCRO et de Castanet, les plus imposantes en nombre, ne lancent pas la poursuite si bien que l’écart atteint rapidement 40”. Le peloton est résigné et les 3 échappés semblent devoir se disputer la gagne. Hélas, devant, Montégut, un peu trop impulsif et impatient, désorganise l’échappée en voulant trop en faire et attaquer alors qu’il aurait fallu rester groupé et dans un bon tempo tandis que, derrière, Julien Almansa, entre autres, prend les choses en main en étirant à plusieurs reprises le peloton dans la longue ligne droite opposée à la ligne d’arrivée, avec des longues séquences à 45-50 km/h. Les 3 hommes sont finalement rattrapés, à la grande surprise de Frédéric, qui avait fait une croix sur la gagne et qui restait bien au chaud au sein du peloton tant que Stéphane était devant.
Les 3 derniers tours font l’objet de quelques escarmouches mineures mais on sent bien que tout le monde se prépare pour un sprint massif. Ça frotte pas mal dans le dernier tour. À 900 m de la ligne, Frédéric voit une ouverture et se lance dans un premier sprint pour virer en tête de l’avant-dernier virage. Il est seulement dépassé par un concurrent à l’amorce du dernier virage à 400 m de l’arrivée. Ce concurrent lance le sprint dès la sortie du virage (de très loin, donc !), Frédéric le déborde aux 200 m et se retrouve un peu trop tôt en tête. Il est finalement débordé à son tour par deux concurrents à 100 m de la ligne mais conserve quand même une place sur le podium. Stéphane, quant à lui, termine également dans le peloton à la 21e place.
Le vainqueur est le junior de l’AC Le Fousseret, Michael Rapeaud, 18 ans,… 3 fois plus jeune que Frédéric, 54 ans !
Les 62,2 km de course (sans compter le 1er tour neutralisé) ont été parcourus en 1h30’12”, soit la moyenne de 41,3 km/h.
Deux autres sociétaires de l’UC31 ont également couru à Muret :
En 4e catégorie, Cyril H. prend la 23e place; pour lui, c’était une course de reprise où il ne souhaitait prendre aucun risque afin de se préserver et préserver sa nouvelle monture. Cyril est resté sagement dans le peloton animé de quelques échappées mais la course s’est conclue par un sprint.
En 5e catégorie, Alain T. prend la 41e place.