La première épreuve du Challenge du Printemps 2023 FSGT a eu lieu le dimanche 19 mars à Launac (31) avec un plateau de 215 concurrents et 3 sociétaires de l’UC31 : Alain T. et Claude en 5e catégorie (4 tours de 14,4 km au programme et 38 coureurs au départ) et Frédéric en 3e catégorie (5 tours de 14,4 km et 63 coureurs au départ).
En 3e catégorie, les deux premiers tours sont plutôt tranquilles ; un coureur a fait le départ, le peloton le laisse faire et il sera repris à l’entame du 2e tour. Une grosse averse s’invite alors pendant le 2e tour et le début du 3e et cela refroidit globalement les velléités des concurrents. Frédéric se laisse glisser en queue de peloton pour éviter les chutes et il se prépare à rejoindre sa voiture à la fin du 3e tour.
Puis miracle : la pluie cesse et un rayon de soleil apparaît timidement ! Frédéric décide alors de se replacer dans la deuxième bosse du circuit. C’est dans cette bosse que 5 coureurs attaquent ; Frédéric, pourtant bien placé, est gêné par des concurrents devant lui qui ne suivent pas le mouvement (il comprendra plus tard qu’ils étaient à bloc…). Le temps de trouver l’ouverture, les 5 ont pris 100 mètres d’avance et foncent vent de dos. Frédéric entame alors seul une poursuite pour rejoindre les 5 qui se relaient allègrement ; l’effort est violent, il grignote difficilement mètre par mètre et arrive péniblement à faire la jonction au bout de 2 km. 1 km plus loin, 6 autres coureurs rejoignent également le groupe de tête (si Frédéric avait su, il aurait évité cet effort solitaire finalement inutile !) si bien que ce sont 12 hommes qui forment ce qui sera la bonne échappée du jour.
Les échappés se relaient globalement bien durant les 2 derniers tours et la décision se fera dans les 5 derniers kilomètres. La dernière bosse est montée au train et c’est sur le replat au sommet que 3 coureurs attaquent. Frédéric avait repéré que Stéphane Nice (Lavaur) était très fort et il s’attendait donc à ce qu’il réagisse. Erreur fatale : il ne fait pas le jump et Frédéric est piégé. Il aurait dû faire le jump tout seul, il avait les jambes ! Alors que les 3 hommes de tête prennent 100 m d’avance, ce qu’il reste de l’échappée (6 hommes) commence à se relayer et revient à une vingtaine de mètres des 3 lascars, si bien que l’un d’entre eux se relève (ou peut-être était-il à bloc ?). Mais personne derrière ne veut ou ne peut faire le dernier effort pour la jonction finale avec les 2 de devant : il reste un kilomètre jusqu’à l’arrivée et les efforts sont comptés en vue du sprint. Frédéric a voulu jouer au plus malin en attendant que d’autres fassent l’effort et, en plus, il pensait être trop juste. Seconde erreur fatale : alors que les 2 hommes de tête se disputent la victoire 50 m devant eux, Frédéric aborde la dernière ligne droite en seconde position du groupe de chasse et gagne très (trop…) facilement le sprint pour la 3e place. S’il avait compris plus tôt que ses jambes étaient finalement très bonnes et, surtout, que les autres coureurs étaient cuits, il aurait couru autrement et aurait pu sprinter pour la victoire. Une belle occasion de gâchée (et elles ne sont pas nombreuses les occasions comme celle-là dans une saison).
Les 72 km ont été parcourus en 1h52’20“, soit la moyenne de 38,4 km/h, moyenne honorable étant donné les conditions et la léthargie du peloton dans la première partie : après une première heure plutôt tranquille (37 km/h), les 52 dernières minutes ont été parcourues à 40 km/h.
En 5e catégorie, Claude et Alain T représentent le club. Cette course s’est jouée dans les deux derniers tours. La dernière côte de l’avant-dernier tour a vu le peloton s’étirer puis s’effilocher. Claude, un peu en arrière, est monté au sprint et a forcé sur près de 3 kilomètres pour revenir sur le groupe de devant. Pas tout à fait devant puisque 3 fuyards les précèdent. Le vent de face ne permet au 3 échappés de prendre véritablement le large, 200 à 300 m d’avance. Mais le groupe où se situe Claude n’est pas décidé à rouler, personne ne veut assurer la poursuite. Claude se relève et laisse faire. À la flamme rouge, un des échappés craque, le groupe va se jouer une troisième place. Finalement, Claude prend une belle 11e place et Alain se classe 31e, en ayant profité de cette course pour étrenner son nouveau vélo.