Dix sociétaires de l’UC31 étaient au départ de la course de Longages ce samedi 12 avril sur un circuit plat d’environ 7 km à effectuer à 10 reprises (69 km au total, en fait) pour les 3e catégories, à 9 reprises (soit 63 km) pour les 4e catégories et à 8 reprises (soit 56 km).
En 3e catégorie, 54 coureurs étaient en lice avec Stéphane, Jean-Olivier et Frédéric. Les 3 hommes ont été de tous les coups ! Sur ce circuit plat et monotone où la course aurait pu être d’un ennui mortel, les attaques n’ont jamais cessé et il y avait toujours 1, 2 voire les 3 coureurs du club dans chaque échappée. L’une d’entre elles comprenait 9 coureurs (avec Stéphane et Frédéric) et semblait être décisive mais l’entente moyenne permit finalement au peloton de revenir. Malgré d’autres offensives, le peloton est encore compact à 2 tours de l’arrivée et on peut alors craindre un dénouement au sprint. Mais non : 2 coureurs de Castanet, dont l’infatigable Clément Kervennic, attaquent à 10 km du but ; Frédéric et deux autres coureurs, Cédric Torelli (Villefranche) et Rémi Lanet (TOAC), les rejoignent et les 5 hommes passent sur la ligne à un tour de l’arrivée avec 100 m d’avance sur le peloton. Dans le dernier tour, Jean-Olivier, Laurent Rémy (Empalot) et le jeune et très costaud muretain Théo Cayre (leader du Challenge du Printemps) font le jump alors qu’un des 2 coureurs de Castanet est cuit et se relève. Il y a donc 7 coureurs en tête pour la gagne. À 2 km de l’arrivée, Kervennic attaque et Frédéric prend sa roue ; les 2 coureurs se relaient jusqu’aux 500 mètres mais ils tergiversent avant le sprint qui doit se faire vent de face. Rémy et Cayre en profitent pour faire la jonction, Cayre contre immédiatement mais ne surprend pas Frédéric qui a d’excellentes sensations : il prend la roue de Cayre qui emmène donc Frédéric dans un fauteuil ! Aux 200 mètres, Frédéric (55 ans et demi…) lance son sprint et s’impose facilement devant Cayre (21 ans…), Rémy et Kervennic. Quelques secondes après, Jean-Olivier bat Lanet et Torelli et s’empare d’une belle 5e place tandis que Stéphane termine 44e au sein du peloton 100 mètres à peine derrière les 7 échappés.
Les 69 km de course ont été parcourus en 1h39′, soit la moyenne de 41,7 km/h.
En 4e catégorie, David et Cyril étaient au départ : ils décrochent respectivement la 14e place et la 25e place.
Enfin, en 5e et 6e catégorie, Paul, Alain T. , Antoine, Arnaud et Patrick étaient au départ : Paul décroche un nouveau top 10 (9e au scratch et 7e en 5e catégorie), Alain également (12e au scratch et 10e en 5e catégorie), ils sont suivis par Antoine (30e au scratch et 23e en 5e catégorie), Patrick (34e au scratch et 27e en 5e catégorie) et Arnaud (44e au scratch et 35e en 5e catégorie).